Optimisez le bien-être
au sein de votre entreprise.
Un accompagnement sur mesure
La vie professionnelle est bien souvent le théâtre d’imprévus, de stress, de risques psychosociaux, de changements, de burn-out, etc. des thématiques diverses pour lesquelles je suis à même de vous accompagner en tant que psychologue du travail, sophrologue et praticienne EFT en utilisant des méthodologies diverses, adaptées aux spécificités de votre entreprise et de vos collaborateurs.
Psychologie du Travail
Pourquoi la psychologie du travail ?
La vie en entreprise est rarement un long fleuve tranquille. Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre que l’eau soit trouble et agitée pour prévenir les risques psychosociaux, changements, adaptations de postes, transitions professionnelles, PSE, licenciements, etc. Le rôle d’un psychologue du travail est d’intervenir dans le cadre d’un soutien aux entreprises et aux salariés, sur des actions concrètes et ponctuelles d’amélioration des conditions et du bien-être au travail.
Mon champ d’accompagnement en psychologie du travail est multiple :
– évaluer les RPS (stress, dépression, prévention du burn-out etc.)
– gérer les situations sensibles (PSE, licenciement, etc.)
– accompagner au changement
– monter des ateliers de sensibilisation
– proposer des actions de formation, d’orientation et d’accompagnement adaptées
– accompagner et conseiller les personnes en difficulté
– mettre en place une politique GPEC, etc.
Intervention en psychologie du travail :
Mon rôle de psychologue du travail est de vous accompagner et vous conseiller dans vos projets. En plus de pouvoir mettre des mots sur les maux, mon expertise vous offre la possibilité de voir les choses sous un autre angle, de relativiser et mieux analyser la situation. Cela vous permettra d’apprendre à réagir différemment et mettre en place des solutions adaptées à vos besoins. Par ailleurs, mon bagage de sophrologue et praticienne EFT offre l’avantage d’un accompagnement riche d’outils, facilement utilisable et sans besoin de matériel. Il m’est possible d’intervenir auprès de tous les collaborateurs qui traversent une situation difficile, quel que soit leur statut, leur rôle et leurs objectifs au sein de l’entreprise.
Déontologie en tant que psychologue du travail :
Je respecte le code de déontologie des psychologues. Mon devoir est de préserver la vie privée et l’intimité de chacun. Nul n’est tenu de me révéler quoi que ce soit sur lui-même, il revient donc uniquement aux personnes le droit de divulguer ou non nos échanges.
Sophrologie
Pourquoi la sophrologie ?
Quand les maux s’installent dans la vie professionnelle, se rendre au travail peut engendrer un réel malaise. A travers des techniques de respiration, de relâchement musculaire et de visualisations positives, la sophrologie aide à apaiser les tensions corporelles, renforcer les ressources de chacun, améliorer les relations humaines, dénouer les nœuds émotionnelles et résoudre les conflits. La sophrologie mêle différents courants occidentaux (yoga, relaxation, hypnose, méditation, psychologie, neurosciences) est particulièrement efficace pour répondre à :
– la gestion et prévention du burn-out
– l’anxiété, aux angoisses, au stress
– la fatigabilité due au stress
– la gestion des douleurs (exécution de mouvements répétitifs, longue posture assise, etc.)
– l’amélioration de la confiance en soi
– la peur de la prise de parole en public
– la préparation à de grandes réunions, examens ou concours, etc.
Déroulé d’une séance de sophrologie en entreprise :
La pratique de la sophrologie en entreprise ne nécessite aucun matériel, si ce n’est une salle contenant autant de chaises que de participants. Une séance peut être individuelle ou en petit groupe, allant de 45 minutes à 1 heure.
La sophrologie en entreprise, pour qui ?
Toute personne désireuse de profiter de l’expérience. Un handicap n’est pas un frein à la pratique de la sophrologie.
Nombre de séances de sophrologie en entreprise :
Pour une réelle efficacité, un nombre minimum de séance de sophrologie est requis. Un protocole d’accompagnement en sophrologie se situe en général entre 8 et 12 séances hebdomadaires. Des ateliers d’une demi-journée mensuelle et des stages de 2 ou 3 jours peuvent être envisagés.
Les techniques apprises en séance de sophrologie en entreprise peuvent être réutilisées en toute autonomie, selon les circonstances et besoins des personnes. Il est même recommandé de pratiquer seul entre les séances de sophrologie, afin d’obtenir un résultat optimal.
NB : La sophrologie se pratique également en suivi thérapeutique, dans de nombreux autres champs d’interventions, pour accompagner les personnes désireuses de développement personnel. Pour plus d’information, rendez-vous dans l’onglet « espace particulier », rubrique sophrologie.
NB : La Sophrologie ne se substitue pas à un avis médical, ni à un traitement médical. Elle intervient alors en complément comme médecine douce alternative.
E.F.T
Technique de libération émotionnelle
Pourquoi l’EFT ?
Quand le stress est présent, que les émotions apparaissent, ou que des douleurs physiques tracassent, rapidement l’attention au travail s’amenuise et souvent un certain mal-être, parfois invisible aux yeux des autres, s’installe. Face à cela, le travail d’acupression de l’EFT sur les méridien chinois est particulièrement efficace pour :
– la gestion et prévention du burn-out
– le stress, l’anxiété, les angoisses
– la fatigabilité due au stress
– la gestion des douleurs (exécution de mouvements répétitifs, longue posture assise, etc.)
– l’amélioration de la confiance en soi
– la peur de la prise de parole en public
– la préparation à de grandes réunions, examens ou concours, etc.
Déroulée d’une séance d’EFT en entreprise :
La pratique de l’EFT en entreprise ne nécessite aucun matériel. Une séance est uniquement individuelle, pour une durée de 45 minutes à 1 heure.
L’EFT en entreprise, pour qui ?
Toute personne désireuse de profiter de l’EFT. Un handicap ou une pathologie n’est pas un frein à la pratique de l’EFT.
Nombre de séances d’EFT en entreprise :
Contrairement à la sophrologie, qui nécessite un nombre de séance minimum, l’EFT que je propose en entreprise s’apprend et s’applique en une séance. Je privilégie un protocole express en EFT, afin de rendre les personnes autonomes dans la pratique qui vise à soulager une émotion, une douleur et des ressentis passagers.
La technique de base de l’EFT apprise en entreprise peut être réutilisée en toute autonomie, selon les circonstances et besoins des personnes. Il est possible de pratiquer dès qu’un désagrément physique ou émotionnel survient.
NB : De base, l’EFT se pratique en suivi thérapeutique pour accompagner les patients désireux de se libérer d’émotions refoulées, de traumatismes, phobies, souffrances passées, etc. Pour plus d’information, rendez-vous dans l’onglet « espace particulier », rubrique EFT.
NB : L’EFT ne se substitue pas à un avis médical, ni à un traitement médical. Elle intervient alors en complément comme médecine douce alternative.